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La présidente du Chili endosse la signature d’une entente de coopération pour le développement optimal des jeunes enfants.

Le Centre d’excellence  pour le développement des jeunes enfants du Canada et la Junta nacional de jardines infantiles du Chili font équipe pour améliorer la qualité de vie des jeunes enfants.

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 11 JUIN 2008 – Une entente de coopération entre le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE), basé à l’Université de Montréal, et la Junta nacional de jardines infantiles (JUNJI) du Chili a été signée aujourd’hui en présence de plusieurs dignitaires dont la présidente du Chili madame Michelle Bachelet.

« Le Chili se trouve à un tournant historique, au moment où l’éducation des jeunes enfants devient prioritaire dans les politiques publiques. Pour nous, promouvoir l’éducation ainsi que la protection des enfants les plus démunis de notre pays est plus qu’un besoin : il s’agit d’un incontournable devoir éthique. La JUNJI, leader de l’éducation à la petite enfance dans notre pays, a un rôle prépondérant à jouer pour améliorer la qualité de l’éducation des enfants de 0 à 5 ans. L’accord signé avec le Centre d’excellence nous aidera grandement à relever le défi qui se pose à notre pays résolument engagé sur la voie du développement, et ce, comme il se doit, c’est-à-dire dès la petite enfance, pour former les citoyens dont nous avons besoin pour construire l’avenir ”, a déclaré María Estela Ortiz Rojas, la vice-présidente exécutive de la JUNJI.

L’entente entre les deux organismes dédiés à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes enfants vise principalement la diffusion en langue espagnole de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants créée par l’équipe de Richard E. Tremblay du CEDJE. Cette ressource virtuelle contient les meilleures connaissances scientifiques sur le développement social et affectif des jeunes enfants. Accessible gratuitement aux parents, éducateurs et décideurs, l’encyclopédie vulgarise les connaissances les plus à jour sur une trentaine de thèmes, comme l’agressivité, la prévention de la maltraitance, l’attachement et le développement du langage.

« Nous sommes fiers de poursuivre la diffusion de ces connaissances à travers les pays hispanophones de l’Amérique latine. La JUNJI est un partenaire clé dont l’expertise et le réseau permettra un échange enrichissant de connaissances avec le Chili et les autres pays du continent», précise Richard E. Tremblay, directeur du CEDJE et professeur de pédiatrie, psychiatrie et psychologie de l’Université de Montréal. « Rappelons  que cette encyclopédie virtuelle est le fruit du travail concerté d’experts internationaux renommés et qu’elle a été conçue pour rendre facilement accessible à tous les meilleures connaissances sur le développement social et affectif des jeunes enfants, de la conception à l’âge de cinq ans. »

Enfin, pour le recteur de l’Université de Montréal Luc Vinet qui assistait à la cérémonie, cette entente célèbre de belle façon le rayonnement d’un centre d’excellence fort dynamique : « On ne peut que se réjouir de la diffusion au plus large public possible, à travers toutes les Amériques, des connaissances issues de la recherche universitaire.  Cette entente est donc l’aboutissement exemplaire de la mission de recherche et de service à la société que visent les universités et le Centre d’excellence.»

On peut consulter la version française de l’Encyclopédie à l’adresse : www.enfant-encyclopedie.com


À propos du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants

Le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants est un consortium d’organismes canadiens dont le mandat est de promouvoir les meilleures connaissances sur le développement des jeunes enfants auprès du public, des professionnels et des décideurs politiques afin qu’ils influencent positivement ce développement.  Le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants a été créé par l’Agence de santé publique du Canada et est basé à l’Université de Montréal.
www.excellence-jeunesenfants.ca


À propos de la JUNJI

Créée au Chili en 1970, la JUNJI est une institution décentralisée qui a pour mandat de créer, planifier, coordonner, promouvoir, stimuler et superviser la mise sur pied et le fonctionnement des jardins d’enfants. Présente sur tout le territoire national, la JUNJI offre un service public de protection, d’éducation et d’alimentation à quelque 120 000 enfants de moins de quatre ans, qui vivent en situation de vulnérabilité. La mission de la JUNJI consiste à élaborer des programmes éducatifs de qualité, à contribuer au bien-être des tout-petits, à promouvoir le travail éducatif avec la famille, à s’assurer du respect des normes qui régissent les jardins d’enfants publics et privés, à conseiller et à informer dans le domaine de l’éducation à la petite enfance et à moderniser ses modes de gestion afin de relever efficacement ses défis.


À propos de l’Université de Montréal

Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l'Université de Montréal compte parmi les plus grandes universités de la francophonie. Elle a été fondée en 1878, et compte aujourd'hui 13 facultés. Elle forme avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et l'École Polytechnique, le premier pôle d'enseignement supérieur et de recherche du Québec, le deuxième au Canada et l'un des plus importants en Amérique du Nord.  Des ententes de collaboration la lie à certaines des plus importantes universités publiques de recherche en Amérique latine : les universités de Buenos Aires, Sao Paulo, du Chili et l’Université nationale autonome du Mexique.
www.umontreal.ca


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Source :                  Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants


Renseignements :   Gabrielle Collu, CEDJE,   514 844-7338 | 514 943-6557 |
                                collug@videotron.ca


                                Sophie Langlois, Université de Montréal | 514 343-7704 |
                                sophie.langlois@umontreal.ca





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[Dernière mise à jour: 29/08/2014]